Ouvre les yeux ! Le coma vécu par la famille
Un papillon bat des ailes à New Delhi et une fleur se fane à Paris.
Émilie Anand est sur le point de s’envoler pour l’Inde quand sa vie s’effondre brutalement. Le cerveau de sa mère de 52 ans explose. Passé le choc initial, la famille doit s’organiser pour vivre, et aider au mieux leur membre dans le coma à se réveiller.
Émilie, qui a toujours puisé son réconfort dans les livres, n’en trouve pas qui puisse lui fournir les clés nécessaires pour faire face à une telle épreuve. À son grand dam, personne n’a encore écrit Survivre au coma d’un proche pour les nuls. Loin d’elle l’idée d’y remédier, elle décide pourtant de tenir un journal, autant pour elle-même que pour sa mère, si celle-ci s’en sort.
Tandis que son père se réfugie dans les cartes, coucher sur le papier son vécu, son ressenti, lui permettra d'évacuer le trop-plein de sentiments, mais également de se pencher sur la relation à sa mère, dont elle semble s'être s'être considérablement et involontairement éloignée depuis l'adolescence.
Elle nous livre ici un texte plein d'émotions et d'humour, l'histoire d'une fille qui est en train de perdre sa mère, un récit d'une véritable aventure humaine, dans le quotidien de six semaines entre l'hôpital et sa chambre, la famille et les amis, les espoirs et les désespoirs.
Émilie Anand écrit depuis l’enfance. En 2023, elle publie S’aimer en Inde, la révolution du sexe et de l’amour aux Éditions Complicités. Dans Les Mémoires de Mélanie Koumar, un récit inspiré de faits réels, elle raconte ses expériences, d’ordre privé et professionnel, dans son pays d’adoption. Juste avant son départ, elle a traversé une épreuve majeure dans sa vie, qui a jusqu’alors été un long fleuve assez tranquille. Elle propose ici un journal qu’elle a tenu pendant les semaines d’hospitalisation de sa mère, une plongée dans le centre de réanimation de la Pitié Salpêtrière, mais également au sein de sa famille qui a dû revoir ses équilibres.