S'aimer en Inde, La révolution du sexe et de l'amour
L’Inde du Kāma Sūtra a depuis longtemps fait place à l’Inde du puritanisme. Les sculptures érotiques des temples hindous ont été abîmées par les épées des envahisseurs mogholes et par la patine du temps. Les prouesses sexuelles du dieu Shiva sont tombées dans l’oubli depuis que les colons victoriens ont déclaré les Yogi criminels. Les notions dites égocentriques d’amour romantique et de plaisir sexuel ont été tenues à l’écart du mariage, que l’on arrange pour préserver la famille.
Mais un tel système a ses travers, notamment les violences sexuelles. Il est d’ailleurs en train de se fissurer : une triple révolution de l’amour, du sexe et du mariage est en marche en Inde… Sans faire (beaucoup) de bruit, le dieu Kāma a déclenché un tsunami amoureux qui est en train de briser le tabou sexuel et de redéfinir la famille, pilier de la société hindoue.
Émilie Anand vit en Inde depuis 2006. Inspirée par ses déboires amoureux puis par la découverte des codes régissant les relations dans sa belle-famille, elle réalise que certaines cultures ne valorisent pas les désirs d’accomplissement personnel, amoureux et sexuel. Pire, elles craignent que ces aspirations ne mettent en péril la famille, voire toute la société. Sur fond de réflexions historiques, juridiques, religieuses et culturelles, l’autrice nous plonge au cœur de la psyché indienne.
192 pages
Format : 15 x 21 cm
ISBN : 9782351206621
Noir & blanc
Publié: décembre 2023
Editeur: Editions Complicités, Collection SEX'OCŒUR Dirigée par Joëlle Mignot