L'age du sexe
En Inde, le sexe est officiellement réservé à la reproduction dans le cadre réglementé et pragmatique du mariage (arrangé). Pour la passion et le plaisir, il faut aller voir ailleurs mais cela reste un secret (de Polichinelle) – on en parle le moins possible car la puissance des sentiments menace l’ordre établi.
En France, on ne se marie plus que par amour et le sexe s’invite dans la plupart des conversations.
Depuis les années 1960, la femme est moins bridée dans ses désirs et les pratiques sexuelles se sont libéralisées. Pour autant, les désirs non normatifs (et satisfaits consensuellement), la prostitution volontaire, l’homosexualité, le coït sans amour, sont encore trop souvent socialement stigmatisés, quand bien même l’épanouissement sexuel est devenu un impératif en Occident.
Être capable de parler de sodomie au dîner n’est pas suffisant pour se dire sexuellement libéré et l’Homme n’a pas encore réussi à sortir de l’âge du sexe.
Émilie Anand vit sur le sous-continent indien depuis 2006. En 2023, elle publie S’aimer en Inde, la révolution du sexe et de l’amour aux Éditions Complicités. On y découvre comment sont cimentés les liens dans la famille hindoue et quelle place est notamment laissée aux relations conjugales dans une société contemporaine où le sexe est tabou et l’amour romantique envisagé comme un danger. Or, pour écrire sur ce sujet, elle a dû creuser bien plus, comprendre davantage la sexualité, dans ses aspects biologiques, anatomiques, hormonaux mais aussi culturels, historiques, sociaux, etc. Elle livre ici la réponse aux questions qu’elle s’est posé quant à la relation actuelle au sexe dans des sociétés dites sexuellement libérées : À quoi le sexe sert-il ? Devrions-nous seulement « faire l’amour » ? Comment se libérer de la pression d’une vie sexuelle et amoureuse épanouie ?